Etablissement primaire Renens-Est

PPLS

PPLS – Service de Psychologie, Psychomotricité et Logopédie en milieu Scolaire

Le service PPLS est composé de psychologues, de psychomotriciens-nes et de logopédistes.

Ils sont à disposition des familles et des intervenants de l’école pour apporter leur aide lors de difficultés rencontrées par des enfants ou des adolescents à propos de leur développement ou de leurs apprentissages.

L’intervention a lieu à la suite de la demande des parents ou des jeunes et se déroule en collaboration avec les professionnels de l’établissement. L’ensemble des prestations est financé par le canton de Vaud. Les locaux de consultation sont mis à disposition par les communes.

Comment nous contacter ?

Pour les nouvelles demandes en psychologie, psychomotricité et logopédie, s’adresser au :

Tél : 021/ 557 86 60
Le secrétariat est ouvert tous les matins de 8h45 à 12h30 et le mardi après-midi de 14h à 17h.

Mail : ppls [dot] crenol [at] vd [dot] ch

Service PPLS
Rue de Lausanne 21
1020 Renens

Responsable d’équipe : Mme Marie-Hélène JEQUIER-CUCHE

 

Missions des PPLS

Les missions des psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire (PPLS) sont les suivantes :

  • Aider au développement de l’enfant et de l’adolescent en lui permettant de rétablir son processus évolutif et d’accéder aux apprentissages.
  • Apporter des compétences et connaissances professionnelles spécifiques aux professionnels et directions des établissements scolaires.
  • Participer, avec les parents et l’école, à la réflexion permettant des ajustements de contexte et de l’environnement scolaire, au profit des enfants et adolescents en difficulté.

Métiers des PPLS

Les psychologues apportent une aide spécifique en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement et d’adaptation dans le milieu scolaire ou familial.

Les psychomotriciens apportent une aide spécifique lorsque les difficultés touchent le corps, en particulier la motricité fine ou globale, l’agitation motrice, la représentation spatio-temporelle et le schéma corporel.

Les logopédistes apportent une aide spécifique en cas de troubles du langage oral (production, compréhension) ou écrit (lecture, orthographe) ainsi que dans celui de la communication.

Vous pouvez trouver de plus amples informations ici :

https://www.vd.ch/themes/formation/pedagogie-specialisee/psychologues-psychomotriciens-et-logopedistes/